Courir avec un gilet lesté : Bienfaits et limites

courir-avec-un-gilet-lesté

Les coureurs peuvent prendre la décision de courir avec un gilet lesté dans le but d’améliorer leur performance. En effet, le gilet lesté n’est pas uniquement un équipement pour les séances de musculation et de crossfit mais présente bien d’autres avantages. Lors d’une session de course à pied, un coureur expérimenté peut choisir d’augmenter le poids de son corps avec le gilet lesté afin de gagner en endurance et d’augmenter sa masse musculaire. C’est aussi un excellent moyen pour renforcer son système cardio-vasculaire mais également pour perdre du poidsCependant, l’utilisation d’un gilet lesté pour courir doit répondre à certains critères dans le but de pouvoir s’utiliser confortablement et en toute sécurité durant l’exercice. De plus, son utilisation doit aussi satisfaire certains points afin d’éviter des blessures inutiles sur le court ou le long terme. Le choix d’un gilet de qualité, utilisé dans des conditions optimales, est la clé pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits de courir avec un gilet lesté ?

L’utilisation d’un gilet lesté pour courir présente plusieurs bénéfices pour le corps et la santé. C’est ainsi qu’il va apporter divers avantages pour une meilleure condition physique.

Se renforcer musculairement

Faire le choix de courir avec un gilet lesté est un moyen d’augmenter de façon mécanique le poids de son corps. Ainsi, les muscles sont davantage sollicités puisque celui-ci demande aux muscles de fournir un effort plus important. Cette difficulté supplémentaire, ajoutée lors d’une séance de running, va contribuer au renforcement musculaire de tous vos groupes. Mise à part ses vertus esthétiques, le gain en masse musculaire est bénéfique pour se prémunir de diverses blessures. De plus, cela permet de mieux performer et notamment de renforcer l’efficacité lors de vos futurs trails pour mieux gérer les montées et les descentes abruptes.

Améliorer son système cardio-vasculaire

Un gilet lesté pour courir est aussi un bon moyen pour renforcer son système cardio-vasculaire. En effet, le besoin en énergie augmente, notamment en oxygène, et l’effort fourni va permettre d’accroître ses capacités. En prenant soin de son système cardiaque par l’amélioration de ses performances par l’exercice, le bénéfice est de se retrouver dans un meilleur état de santé général. C’est aussi une très bonne façon de se prévenir des accidents cardio-vasculaires comme les AVC. Vous l’aurez donc compris, courir avec un gilet lesté permet de retrouver son cardio rapidement pour les plus aguerris d’entre vous.

Perdre du poids

De plus, c’est une bonne manière d’accélérer la perte de poids. Puisque l’effort physique va être bien plus intense, la dépense en calorie l’est tout autant. En portant une charge additionnelle qui va augmenter le poids de votre corps, l’intensité de l’effort va être supérieure. De cette manière, la perte de poids est améliorée puisque vos muscles demandent de puiser plus activement dans vos ressources comme les graisses qui servent de carburants à vos muscles.

Performez en courant plus vite !

C’est aussi une manière de gagner en endurance et en vitesse. En effet, le corps va s’habituer à fournir un plus gros effort lors de l’utilisation d’un gilet lesté pour courir. En augmentant ses performances durant ces séances, la vitesse habituelle va ainsi s’accroître une fois que la course s’effectuera sans poids. Pour résumé, le fait de courir sans la veste lestée va permettre d’augmenter sa vitesse et sa résistance à l’effort. Ainsi, le gilet lesté est un outil efficace pour progresser en course à pied. Augmentez progressivement la charge au fil des séances et vous deviendrez de plus en plus performant.

Une bonne utilisation du gilet lesté pour courir

Certains paramètres sont à respecter pour courir avec un gilet lesté. Tout d’abord, le choix du gilet doit répondre à certaines exigences. Ainsi, il est important de faire l’acquisition d’un modèle adapté à la morphologie du coureur. Il faut que le gilet adhère bien à votre corps et que la matière qui le compose ne provoque pas d’irritation au contact de la peau. Le système d’attache joue aussi un rôle important puisqu’il doit permettre à celui-ci de ne pas trop bouger pendant l’exercice. Ainsi, la ceinture ajustable en velcro semble être la meilleure solution pour permettre un ajustement plus rapide lors de sa mise en place et son retrait, surtout une fois la séance terminée. Dans ce sens, retrouvez notre comparatif pour choisir le meilleur gilet lesté.

Au niveau des poids, il est nécessaire qu’ils puissent être répartis équitablement entre l’avant et l’arrière du gilet. De plus, nous vous recommandons fortement de pas de ne placer que 10 % maximum de son poids total en charges lors des premières sessions chargées. C’est ainsi qu’il faut que le gilet lesté puisse autoriser une modularité sur les poids à placer ou bien se tourner vers un modèle de poids fixe correspondant à sa corpulence.

Il est également bien d’alterner les séances d’entraînement en utilisant le gilet lesté une fois sur trois. Cela va permettre au corps de pouvoir mieux récupérer et donc de se renforcer. C’est aussi un bon moyen de voir la progression et d’apprécier les résultats obtenus.

Pour finir, après une séance avec un gilet lesté, la phase de récupération se doit d’être plus longue que lors d’une séance classique. Il faudra en conséquence bien insister sur un retour au calme pour retrouver un rythme cardiaque à une fréquence normale. C’est aussi important d’insister dans l’hydratation et le besoin en énergie pour faciliter la récupération.

Les erreurs à éviter

Comme la course à pied présente certains inconvénients, il ne faut pas prendre à la légère l’utilisation d’un gilet lesté qui accentuerait ces problématiques. Notamment, la course à pied exerce des pressions élevées sur les articulations et les talons qui encaissent les chocs du poids augmenté de 3 à 4 fois. Alors, en prenant soin de faire attention au respect des conditions d’utilisation d’un gilet lesté, les risques inutiles peuvent être éviter.

L’utilisation d’un gilet lesté pour courir ne doit pas s’adresser à des débutants dans cette pratique. En effet, cette activité physique requiert des bonnes habitudes de pratique. C’est avec le temps que le coureur est capable de gérer son effort et sa récupération. Donc, l’utilisation d’un gilet lesté pour courir ne doit être intervenir que lorsque le coureur a suffisamment d’expérience dans son domaine.

Comme déjà énoncé, le poids total des charges ne doit pas dépasser les 10 % du total du corps. Cette recommandation permet d’éviter des blessures. En effet, un trop grand poids sur le haut du corps peut conduire à des lésions sur les articulations, et même la colonne vertébrale.

De plus, il faut une bonne répartition du poids entre l’avant et l’arrière afin de ne pas déséquilibrer le corps. Si le poids est davantage élevé dans un sens, cela peut entraîner une mauvaise posture pendant l’exercice qui se révèle néfaste pour l’équilibre.

Courir avec un gilet lesté : Ce qu'il faut retenir

Nous avons vu alors que pour courir avec un gilet lesté, il est important de ne pas être débutant dans la pratique de ce sport et avoir déjà une bonne condition physique. Ainsi, les bonnes conditions de l’activité physique sont connues du coureur et le gilet lesté consiste en un outil supplémentaire pour gagner en performance, en endurance et également en muscles.

Par le choix d’un gilet lesté adapté à sa morphologie et à son activité, les critères d’une bonne utilisation seront respectés. Ainsi, le confort et la sécurité sont réunis pour permettre au coureur d’obtenir les résultats souhaités sans effet négatif.

Laisser un commentaire